Communiqué de presse du 21 Janvier 2021
Alors que le marché des services a été largement impacté par la crise sanitaire, l’année 2021 a connu un développement faste pour Home Alliance, avec une progression de + de 30% sur l’ensemble des activités. 2022 promet d’être l’année de tous les records grâce au déploiement du crédit d’impôt instantané.
Home Alliance se prépare à ce raz-de-marée, et anticipe le recrutement en proposant des salaires entre 5 et 10% supérieures à ceux de la profession.
Avant, le crédit d’impôt fonctionnait ainsi : l’État remboursait sous forme de « crédit ou réduction d’impôt », l’année suivant les dépenses à hauteur de 50 %, sous réserve de certaines limites.
Désormais, le client ne déboursera que la moitié du coût réel de la prestation. L’Etat se chargera de régler l’autre moitié directement à l’organisme prestataire, (chargé de traiter les formalités pour son client).
En effet, le CREDIT D’IMPOT IMMEDIAT s’installe progressivement et deviendra effectif pour les entreprises de services à domicile dès Avril 2022. Il va doper la croissance : la profession prévoit une montée en puissance de l’ordre de 15 % sur la consommation des services à domicile, selon les activités.
« Cette disposition est une véritable bouffée d’air pour notre secteur d’activité. Elle va permettre à bon nombre de familles ou primo accédants de découvrir les services à la personne. C’est un levier de croissance pour notre activité et un moyen de combattre l’emploi de travailleur non déclaré ! La grande difficulté reste le déficit chronique de personnel ! Il nous faut sans cesse combler les besoins en recrutant, former, accompagner et valoriser ces métiers indispensables au quotidien de nos clients »
selon Pascal Dreneri, PDG d’Home Alliance.
La mise en place progressive de la généralisation de l’avance immédiate du crédit d’impôt se déroulera en plusieurs temps. Débutée cette année, il faudra ensuite attendre début 2023 pour l’extension aux bénéficiaires de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
La réforme sera complète en 2024, avec l’ouverture de cette facilité aux activités de garde d’enfants.
Selon Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics :
« Dans cette filière en tension sur le plan des ressources humaines et qui souffre d’une mauvaise image en matière de rémunération, la mesure devrait permettre aux acteurs du marché de décrocher plus de contrats. De plus, le travail dissimulé étant réduit, l’État gagnera en cotisations et rentrées fiscales. Cela concerne tout de même 4.5 millions de ménage faisant appel chaque année aux services à la personne.
2022 devrait donc signer un grand boom des services à la personne avec de nombreux enjeux économiques.
– La création de plus de 250 000 emplois pour répondre à l’augmentation de la demande ;
– Une forte diminution du travail non déclaré estimée à 30 à 50% permettant une meilleure protection sociale ;
– Une augmentation des recettes de cotisations sociales estimée à plus d’1 milliard ;
– Une forte baisse des allocations chômage grâce à une accélération du retour à l’emploi ;
(Étude Olivier Wyman – Redynamiser les services à la personne).
24 Janvier 2022
Notre équipe paysagistes expérimentés est à votre disposition pour la création et aménagement du jardin de vos rêves. Bénéficiez d’interventions rapides sur les secteurs Metz, Nancy et les environs
Lire l'articleCréation d’une allée en dalle et bordures
Lire l'article